5 écolodges d’exception à travers le monde

Estimated read time 6 min read

Partir en voyage et avoir à coeur le bien-être de la planète sont des concepts qui ne vont pas toujours bien ensemble, surtout quand il est question de prendre avion. Heureusement, il est possible de faire des choix responsables à destination. On peut entre autres séjourner dans un établissement écotouristique, un type d’hébergement a un impact minimal sur son environnement naturel.

Voici 5 écolodges qui sont la preuve que le tourisme durable peut en mettre plein la vue:

1. Sendero – Chic hôtel au Costa Rica





Kirsten Ellis

C’est à Nosara, au pays de la pura vida, que se cache le sublime hôtel Sendero. Là-bas, le mot d’ordre est «bien-être». Comme l’hôtel-boutique est voisin d’une réserve naturelle, on opte pour une jungle room, afin d’admirer la jungle luxuriante de notre lit! On profite aussi de la douche extérieure, sur le balcon, pour se connecter à la nature. Sur le plan architectural, le Sendero est un mariage parfait entre le moderne et le traditionnel costaricien. On y reconnaît d’ailleurs les caractéristiques d’une hacienda, dont les poutres de bois, le carrelage en céramique et les arches grandioses (points bonus pour l’utilisation de matériaux locaux recyclés!). Comme la conservation des ressources naturelles est au cœur du concept, l’hôtel a mis sur pied un programme rigoureux de gestion des déchets. Il récupère et traite l’eau de pluie et les eaux noires. Les surfeurs venus affronter les vagues de Nosara pourront donc y loger la conscience tranquille. Et ça tombe bien: on trouve, à quelques pas seulement de l’établissement, pas moins de 8 km de plage non aménagée. 

Plus de détails et réservation: senderonosara.com 





Kirsten Ellis

2. Casa Brava – Maison sauvage au Portugal





Alex Reyto

Vivre d’amour et d’eau fraîche en harmonie avec la nature: voilà le mantra du bed & breakfast Casa Brava. Niché dans les collines de la ville de Loulé, en Algarve, l’établissement est une ancienne ferme en pierre, entièrement retapée par un couple parisien d’origine portugaise. Depuis 2017, il est donc possible de séjourner dans ce lieu intime et unique en son genre. «Nous accordons une importance capitale à l’écoresponsabilité. On a choisi des matériaux de construction locaux et des techniques de décoration traditionnelles. On met le mobilier ancien en valeur», explique Marco Pinto, copropriétaire de Casa Brava. Toute l’expérience est réfléchie de façon à ce que la nature, l’humain et les animaux cohabitent dans le respect et l’harmonie. Ici, l’eau de la piscine naturelle est filtrée par des plantes et des pierres, on réutilise la cendre provenant des foyers à bois pour enrichir le potager et l’on ne trouve sur le menu que des aliments bios, locaux et de saison. Une gamme maison de cosmétiques naturels est aussi offerte.

Plus de détails et réservation: casabrava.pt 





Alex Reyto

3. 1 Hotel Brooklyn Bridge – Le Luxe «vert» à New York





1 Hotel Brooklyn Bridge

Faire de l’écotourisme dans la Grosse Pomme? C’est possible! Il suffit de déposer sa valise dans un lieu qui a l’environnement à cœur. On opte donc pour le 1 Hotel Brooklyn Bridge. L’établissement optimise l’efficacité énergétique. De sa forme trapézoïdale, qui permet à la lumière naturelle de pénétrer en abondance jusqu’au toit vert, en passant par les cartes d’accès aux chambres en bois et les cocktails zéro déchet servis au restaurant, tout a été pensé afin de réduire au minimum l’impact environnemental. Bon à savoir: 1 Hotel étant une chaîne, d’autres établissements portant son nom ont le même souci écologique. Ils se trouvent notamment dans les villes de Toronto, Copenhague et Melbourne.

Plus de détails et réservation: 1hotels.com/brooklyn-bridge 





1 Hotel Brooklyn Bridge

4. TiPAREO – Gîtes en bois exotique dans les Caraïbes





TIPAREO

Destination prisée dans les Caraïbes, la Guadeloupe sait faire rêver avec sa grande variété de paysages et ses plages paradisiaques parmi les plus belles des Antilles, sans compter sa riche culture créole. Pour y poser ses valises, le domaine écologique TiPAREO est une bonne option. Construit avec un souci de préservation et de valorisation de l’environnement, ce petit bijou hôtelier propose des villas en bois exotique, bâties dans la pure tradition des anciennes maisons créoles. Ces dernières respectent notamment le concept architectural bioclimatique, qui consiste à tirer profit des rayons du soleil et de la circulation naturelle de l’air. Elles sont aussi alimentées en énergie et en eau chaude grâce à des panneaux et des chauffe-eau solaires. Ici, les fruits, comme les noix de coco et les bananes, sont fraîchement cueillis. Impossible également de résister à un bon chocolat chaud fait à partir de la production de cacao du domaine. Trop beau pour être vrai? Pas du tout! Cet endroit est bel et bien réel! TiPAREO se trouve à Sainte-Rose, à seulement quelques kilomètres du joli bourg de Deshaies et de la plus grande barrière de corail des Petites Antilles. 

Plus de détails et réservation: tipareo.com 





TIPAREO

5. Highland Base – Spectaculaire camping et hôtel en Islande





Highland Base – Kerlingarfjöll

Partir à l’aventure dans les Hautes-Terres d’Islande et découvrir la beauté de la réserve naturelle protégée Kerlingarfjöll, c’est le voyage d’une vie! Le complexe hôtelier Highland Base a élu domicile sur ce territoire sauvage, entre rivières et montagnes. Ouvert à l’année, mais accessible seulement en 4 x 4 (l’hiver, celui-ci est conduit par un professionnel; c’est du sérieux), l’endroit est tout simplement magique. On trouve dans ce petit village à l’architecture scandinave, un hôtel, des minimaisons de luxe, des minicabanes assez rustiques et un terrain de camping accessible en été. Tout a été construit dans le respect des normes de la certification BREEAM, la principale méthode d’évaluation environnementale des bâtiments. Le style minimaliste du complexe ne fait pas compétition au paysage, qui reste LA vraie vedette. Qu’on ait l’âme d’une exploratrice aux goûts raffinés ou qu’on soit un.e backpacker aguerri.e, ce lieu écotouristique a beaucoup à nous offrir. Et l’on n’oublie surtout pas de prévoir un après-midi pour se prélasser dans les bains géothermiques, inaugurés cette année.

Plus de détails et réservation: highlandbase.is 





Highland Base – Kerlingarfjöll

 


#écolodges #dexception #travers #monde

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours