«Marioupol» sans pubs à Radio-Canada!

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Radio-Canada aurait-elle enfin compris qu’il y a des émissions qu’il est obscène d’entrecouper de publicités?

Jeudi soir dernier, RDI a présenté le documentaire bouleversant 20 jours à Marioupol à l’émission 24/60 d’Anne-Marie Dussault. Un 93 minutes d’images déchirantes, de scènes insoutenables et d’appels au secours crève-cœur qu’il aurait été odieux d’interrompre par des messages publicitaires. Comme il est exécrable que le diffuseur public continue de le faire dans ses téléjournaux. Une pratique courante que je dénonce depuis des années, comme Alain Saulnier, Tony Berman et la plupart de ceux qui furent responsables de l’information à CBC/Radio-Canada.

Mais on m’a dit qu’on ne devait pas à Radio-Canada ce soudain éclair de bon jugement, mais plutôt au réalisateur du film, l’Ukrainien Mstyslav Tchernov, qui a risqué sa vie pour enregistrer les images horrifiantes du siège de Marioupol. Lui et les autres producteurs, l’Associated Press et Frontline PBS, poseraient comme condition aux chaînes et aux plateformes qui diffusent le film de ne pas l’entrecouper de publicités.

UN FILM QU’IL FAUT VOIR

Le réalisateur, son photographe, Evgeniy, et la journaliste Vasylisa Stepanenko se retrouvèrent coincés à Marioupol en février 2022 au moment de l’invasion russe. Pendant vingt jours, ils ont enregistré en photos et en vidéos l’horreur du siège et les atrocités dont furent victimes des milliers de citoyens et d’enfants de la ville martyre. Accompli sans repos et dans la peur constante d’être criblés de balles ou ensevelis sous les décombres des immeubles bombardés, leur valeureux travail leur a valu le prix Pulitzer.

J’exhorte de façon pressante ceux qui n’ont pas encore vu ce documentaire à syntoniser ICI TOU.TV ou YouTube avant qu’il ne soit plus à l’affiche. Ce n’est pas par sympathie pour les Ukrainiens si ce film vient de remporter l’Oscar du meilleur long métrage documentaire, le premier Oscar gagné par l’Ukraine. Le film avait déjà raflé le prix du public au Festival du film de Sundance, les prix du jury et du public au Festival DocuDays de Kyiv et le BAFTA du meilleur documentaire en Grande-Bretagne.

20 jours à Marioupol est l’un des films les plus saisissants qu’il m’ait été donné de voir. Même les images terrifiantes que nous voyons sur la destruction de Gaza depuis six mois me semblent plus supportables. C’est dire la violence inhumaine du siège de la métropole portuaire d’Ukraine.

LES PRODUCTEURS, UN COUP DE MAÎTRE


«Marioupol» sans pubs à Radio-Canada!


PHOTO AGENCE QMI, MARIO BEAUREGARD

Merci, Serge Postigo, d’avoir réussi, dimanche après-midi, à me faire oublier les terribles images de Marioupol avec Les producteurs. Après avoir joué le premier rôle de cette comédie musicale près de 400 fois à Paris, Postigo en a remanié le texte, en a fait la mise en scène et a repris son rôle de Max Bialystock dans une nouvelle production. Peut-être la meilleure adaptation d’un succès de Broadway chez nous.

C’est longuet cette nouvelle mouture, mais on ne s’ennuie pas une seconde. Le rythme est soutenu, c’est drôle, la musique est entraînante, les chorégraphies de Steve Bolton sont époustouflantes et tous les rôles sont joués à la perfection. Dans les deux premiers rôles, Postigo et Tommy Joubert n’ont pas d’autre choix que l’excellence, car ils seraient vite éclipsés par l’étincelante Marianne Orlowski, une artiste française qui fait ses premiers pas au Québec.

L’œuvre de Mel Brooks reprend au Capitole le 27 juin. L’occasion rêvée pour les citoyens de Québec et des environs d’oublier durant trois heures la question maudite du 3e lien!


#Marioupol #sans #pubs #RadioCanada

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