Le Pérou condamné pour violation du droit à «un environnement sain»

Estimated read time 3 min read

La Cour interaméricaine des droits de l’Homme a condamné vendredi le Pérou pour violation du droit des habitants d’une ville minière des Andes à un «environnement sain», dans un arrêt qualifié d’«historique» par les plaignants.

• À lire aussi: La foudre tue une personne et blesse six touristes au Pérou

Dans son arrêt, la Cour reproche à l’État péruvien «la violation des droits à un environnement sain, à la santé, à l’intégrité personnelle, à une vie digne, à l’accès à l’information, à la participation politique, aux garanties judiciaires et à la protection judiciaire au détriment des 80 victimes de l’affaire».

La Oroya, située à 175 km à l’Est de Lima et à 3 750 m d’altitude, a été classée en 2006 parmi les dix villes les plus polluées du monde en raison des activités d’un complexe métallurgique qui pendant des années a traité du cuivre, du zinc, du plomb, de l’argent, de l’or ou encore du sélénium provenant des mines voisines.

Les habitants de cette ville de 20 000 habitants souffrent depuis des décennies d’une exposition chronique aux métaux lourds, selon les plaignants qui ont saisi la Cour interaméricaine, institution émanant de l’Organisation des États américains (OEA), sur les conseils d’ONG.

Pour la Cour, basée au Costa Rica, «le droit à un environnement sain constitue un intérêt universel et un droit fondamental pour l’existence de l’humanité», et les activités du complexe métallurgique de La Oroya (CMLO) l’ont mis à mal.

Selon la Fédération internationale des droits de l’Homme (FIDH), en 2013, 97% des enfants de La Oroya âgés de six mois à six ans et 98% de ceux âgés de sept à douze ans présentaient un taux élevé de plomb dans le sang.

La Cour a ordonné au Pérou de procéder à un diagnostic de la contamination de l’air, de l’eau et du sol dans la ville, de fournir des soins médicaux gratuits aux victimes et de mettre la réglementation en conformité avec les normes admissibles pour le plomb, le dioxyde de soufre, l’arsenic ou le mercure, entre autres mesures.

L’Association interaméricaine pour la défense de l’environnement (AIDA), qui a conseillé les 17 familles de La Oroya qui ont saisi la Cour, a qualifié l’arrêt d’«historique», estimant qu’il constitue «un précédent essentiel pour la protection du droit à un environnement sain sur tout le continent américain».


#Pérou #condamné #pour #violation #droit #environnement #sain

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours