La carrière de Paul Arcand en cinq photos souvenirs

Estimated read time 3 min read

Chaque semaine dans son cahier Weekend, Le Journal vous présente des moments marquants de la carrière d’un artiste ainsi que quelques photos souvenirs.

Il y a 30 ans



Paul Arcand


Photo d’archives

En 1993, Paul Arcand était au micro de CJMS le matin, depuis trois ans. Il avait auparavant été directeur de Radiomutuel (CJMS) et journaliste. Natif de Saint-Hyacinthe, il avait fait ses débuts à la radio en région à l’âge de 17 ans, tout en poursuivant ses études au cégep, avant de s’installer à Montréal pour étudier en science politique.

De journaliste à animateur



Paul Arcand


Photo d’archives

La belle bouille de ses 35 ans, en 1996, alors qu’il animait l’émission Bonjour Montréal à CKAC. Il avait fait le saut à CKAC après la fermeture de CJMS (en 1994 après 40 ans d’exploitation). Depuis l’enfance, Paul Arcand souhaitait devenir journaliste. Sans l’avoir planifié, il allait néanmoins devenir l’un des plus marquants morning man de son époque.

Bien entouré



Paul Arcand


Photo d’archives

En 2002, au micro de CKAC aux côtés de Jean Lapierre, avec qui l’animateur entretenait des débats savoureux. Grands amis, ils se téléphonaient six jours par semaine. Au moment du décès tragique du chroniqueur en 2016, ils se côtoyaient depuis 22 ans. Paul Arcand a toujours su s’entourer des meilleurs collaborateurs, des gens qu’il aime et admire.

Le roi des ondes



Paul Arcand


Photo d’archives

Le trophée du meilleur animateur émission d’affaires publiques en main, lors du Gala Artis en 2007. Monsieur Paul avait déjà remporté le même prestigieux prix, pour son émission Puisqu’il faut se lever, au gala MetroStar en 2002, 2003, 2004 et 2005 ! En 2006, c’est un prix Génie qu’il recevait pour le meilleur documentaire de l’année, Les voleurs d’enfance.

Une grande amitié



Paul Arcand


Photo d’archives, Éric Carrière

Avec Paul Houde lors du lancement de la programmation du 98,5 FM en 2012. Leurs chemins s’étaient croisés à maintes reprises et ils étaient devenus de grands amis. Les deux Paul et leurs proches avaient fait quelques voyages ensemble et partagé plusieurs soirées mémorables. Le récent décès subit de Paul Houde a été un choc pour Paul Arcand.

  • Paul Arcand anime l’émission radio du matin Puisqu’il faut se lever, du lundi au vendredi, au 98,5 FM depuis la création de la station de Cogeco Média en 2004, il y a 20 ans. Il animait auparavant l’émission matinale Bonjour Montréal à CKAC, de 1994 à 2003. Il a été au micro de toutes les grandes stations montréalaises, CKVL, CJMS, CKAC, puis le 98,5. Il fait de la radio depuis plus de 45 ans.
  • L’animateur quittera définitivement son poste à Puisqu’il faut se lever, émission numéro un dans les cotes d’écoute, au mois de juin prochain. Patrick Lagacé prendra la relève.
  • Paul Arcand, en plus de ses innombrables entrevues radio, a interviewé plusieurs personnalités pour la télé au cours de sa carrière. Il a aussi réalisé des documentaires percutants : Les voleurs d’enfance, sur l’état de la protection de la jeunesse au Québec, prix Génie 2006 ; Québec sur ordonnance ; Dérapages ; et Les collectionneurs d’enfants. À revoir sur diverses plateformes.
  • On peut aussi réécouter Les grandes entrevues de Paul Arcand sur 985fm.ca.


#carrière #Paul #Arcand #cinq #photos #souvenirs

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours