Fiasco des terrasses: «C’était terrible à voir», dit Valérie Plante

Estimated read time 3 min read

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, affirme qu’elle a «une solution pour les commerçants de la rue Peel» qui ont vu leurs terrasses fermées par le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM), vendredi soir.

• À lire aussi: Terrasses fermées pendant le Grand Prix: tout ça pour 58 centimètres

• À lire aussi: Fiasco des terrasses: pas si simple de suspendre des employés, avance un avocat

• À lire aussi: Terrasses fermées sur la rue Peel: la démission du directeur du SIM réclamée

Elle souhaite toutefois présenter son plan aux commerçants avant d’en dévoiler les détails.

«Nous, on travaillait aussi à dire comment est-ce qu’on s’assure que les terrasses sur Peel vont revenir, dans quelle forme et que surtout ça passe l’été», explique la mairesse en point de presse mardi.

Cette dernière soutient que c’est «avec raison» que cet enjeu «enflamme» les Montréalais.

«Dans le cas des commerces de vendredi, c’était terrible à voir, j’imagine, pour ceux qui étaient sur les terrasses et les propriétaires», dit Mme Plante.

La mairesse, qui a qualifié de «cavalière» la façon dont les employés du SIM sont intervenus dans les commerces bondés en plein Grand Prix de F1, soutient que son administration «est à fond pour trouver une solution».

«Notre priorité, samedi, c’était de rouvrir les terrasses, trouver une solution entre, bien sûr, les exigences du SIM, qu’on respecte parce que la sécurité est importante, mais aussi avec la façon dont ça s’est passé vendredi soir […]. Donc samedi, ça a été ça, dimanche, j’ai pris la parole pour dire que j’avais demandé un post-mortem pour lundi matin, c’était hier matin, et il y a eu des sanctions administratives qui ont été faites par le directeur général et le directeur général adjoint responsable de la sécurité publique envers le service des incendies», récapitule Valérie Plante.

Vendredi soir, alors que les festivités du Grand Prix de Formule 1 battaient leur plein au centre-ville de Montréal, des agents du SIM ont forcé plusieurs commerces de la rue Peel, notamment, à fermer leurs terrasses.

Devant le tollé soulevé par les restaurateurs et les Montréalais, au moins deux employés du SIM ont été suspendus.


#Fiasco #des #terrasses #Cétait #terrible #voir #dit #Valérie #Plante

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours