«Furiosa: une saga Mad Max»: Anya Taylor-Joy dans l’enfer de Mad Max

Estimated read time 8 min read

Sixième volet de la franchise Mad Max, Furiosa a été projeté en première mondiale lors du 77e Festival de Cannes, mercredi dernier. Mais, en attendant la sortie en salle, Anya Taylor-Joy et George Miller se sont épanchés auprès des journalistes. 

George Miller ne l’a pas caché, ce Furiosa, antépisode de Mad Max: la route du chaos, sorti en 2015 et mettant en vedette Charlize Theron dans le rôle de Furiosa, sera suivi de The Wasteland (à la date de sortie imprécise), ce qui constitue ainsi une nouvelle trilogie apocalyptique.

La route du chaos et Furiosa ont été conçus et pensés en même temps par George Miller, désireux de poursuivre «cette histoire très australienne qui puisait dans toutes sortes d’archétypes et de thèmes universels». Et si les origines de La route du chaos se trouvent dans la légende aborigène de Wati Nyiru, celles de Furiosa prennent résolument naissance dans le folklore occidental. De plus, ce n’est qu’après le succès au box-office de La route du chaos (415,26 M$ US aux guichets mondiaux… sans compter les six Oscars reçus) que Furiosa a été développé en long métrage, le film ayant d’abord été pensé en… animation!



«Furiosa: une saga Mad Max»: Anya Taylor-Joy dans l’enfer de Mad Max


Image tirée du film «Furiosa: une saga Mad Max».


Photo fournie par WARNER BROS. ENTERTAINMENT INC.

On le sait bien, le tournage de La route du chaos a été quelque peu… chaotique, en grande partie en raison de l’animosité entre Charlize Theron et Tom Hardy, incapables de s’entendre, à un tel point que l’actrice a exigé qu’une productrice soit sur place afin de superviser les communications.

C’est pour cette raison qu’avant de donner le premier tour de manivelle, George Miller a eu une longue conversation avec Anya Taylor-Joy et Chris Hemsworth en insistant sur la nécessité d’un tournage calme et serein. «Il faut absolument être obsédé par la sécurité, tant physique que psychologique, sur un tournage aussi long et fatigant», a souligné le cinéaste lors d’une entrevue au Telegraph britannique.



«Furiosa: une saga Mad Max»: Anya Taylor-Joy dans l’enfer de Mad Max


Chris Hemsworth dans «Furiosa: une saga Mad Max».


Photo fournie par WARNER BROS. ENTERTAINMENT INC.

Des mois de mutisme

Furiosa couvre 15 ans de la vie de l’héroïne, enlevée par des bandits alors qu’elle n’est qu’une enfant. Elle grandit entre ses deux ravisseurs, Dementus (Chris Hemsworth) et Immortan Joe (Lachy Hulme). On s’en doute, Furiosa est sans cesse en danger, ne pense qu’à s’échapper afin de pouvoir exercer une vengeance à la hauteur de la souffrance subie.

«Nous sommes dans le wasteland, toute manifestation d’émotion y est punie de mort. Toute empathie est punie de mort, toute gentillesse en fait», a expliqué Anya Taylor-Joy de ce film dont le tournage a duré pas moins de six mois et demi et pour lequel elle a été suggérée à George Miller par Edgar Wright, le cinéaste de l’excellent Une dernière nuit à Soho, dans lequel elle est en vedette.



«Furiosa: une saga Mad Max»: Anya Taylor-Joy dans l’enfer de Mad Max


Anya Taylor-Joy et George Miller sur le plateau de tournage de «Furiosa: une saga Mad Max».


Photo fournie par WARNER BROS. ENTERTAINMENT INC.

Mais avant, il y a eu toute la préparation physique et technique pendant un an. Les leçons de moto et de conduite (elle n’a toujours pas son permis de conduire) ainsi que l’entraînement afin de lui donner un peu de musculature et de force physique. La scène d’action centrale de Furiosa, celle où la jeune femme est cachée sur une plate-forme, a nécessité pas moins de 197 prises et son tournage s’est étalé sur toute la durée de la production.

Mais le tout en prononçant le moins de dialogues possible, le scénario ne faisait pas de Furiosa une héroïne verbeuse. L’actrice a ainsi passé des mois sans dire une seule réplique. «J’adore George et lorsqu’on fait un film comme celui-ci, on veut le faire avec quelqu’un comme George Miller, a-t-elle dit au New York Times. Mais il avait une idée très arrêtée de ce dont le visage de Furiosa devait avoir l’air et toute l’attention était sur mes yeux. Il passait son temps à me dire: “Bouche fermée, pas d’émotion, parle avec tes yeux”.» Ce n’est donc pas un hasard si le réalisateur aime rappeler que Holly Hunter et Jane Wyman ont toutes deux été oscarisées pour La leçon de piano et Johnny Belinda, respectivement, où leurs rôles sont muets.



«Furiosa: une saga Mad Max»: Anya Taylor-Joy dans l’enfer de Mad Max


Nathan Jones, Josh Helman et Lachy Hulme dans «Furiosa: une saga Mad Max».


Photo fournie par WARNER BROS. ENTERTAINMENT INC.

«Je suis une ardente défenseure de la rage féminine», a lancé Anya Taylor-Joy, qui reproche à bon nombre de productions de ne montrer la colère des femmes que sous forme d’une larme silencieuse. «Nous sommes des animaux, et il arrive un moment où l’on craque. Je pousse un cri dans Furiosa et je ne plaisante pas quand je vous dis que je me suis battue pour ce cri pendant trois mois.»

La poussière du désert

Filmé dans le désert australien – ainsi qu’en Afrique du Sud –, Furiosa: une saga Mad Max est aussi une histoire de poussière.

Dans les pages de Variety, Anya Taylor-Joy s’est exclamée: «Vous ne croirez pas à quel point j’ai dû être sale pour que cela soit vu par la caméra. La première fois que je me suis regardée dans le miroir, je me suis dit que je ressemblais à la créature du lagon noir. Il y avait sept couches de saleté. Et bien sûr qu’il y a du sang. Je suis du genre à demander toujours plus de sang! […] Un jour, j’ai réalisé que je n’avais vu personne sans maquillage ni coiffure de wasteland depuis deux mois. Je n’avais vu personne de normal.»



«Furiosa: une saga Mad Max»: Anya Taylor-Joy dans l’enfer de Mad Max


Le plateau de tournage de «Furiosa: une saga Mad Max».


Photo fournie par WARNER BROS. ENTERTAINMENT INC.

Puisque Furiosa se rase le crâne dans la dernière partie du long métrage, Anya Taylor-Joy a proposé à George Miller de faire la même chose. Mais, à sa grande surprise, elle a essuyé un refus très net. «Je l’ai vraiment supplié, mais George est très doux. Il a regardé mes cheveux et m’a dit que non, ils étaient trop beaux», a-t-elle révélé. Et deux prothèses ont été faites, «la deuxième avait des cheveux que j’ai pu raser».

Anya Taylor-Joy et le secret Dune: deuxième partie

Dans les pages de Variety, l’actrice a raconté la manière dont Denis Villeneuve lui avait donné le petit rôle d’Alia dans son Dune: deuxième partie.

«Denis est l’un de mes réalisateurs préférés de tous les temps; L’arrivée est mon film de réconfort», a-t-elle expliqué. Elle a donc rencontré Denis Villeneuve pour un autre rôle dans Dune: deuxième partie avant de s’envoler pour l’Australie et le tournage de Furiosa. Mais, pendant cet entretien, le réalisateur lui a indiqué que son emploi du temps sur le plateau de George Miller ne lui permettrait pas de jouer simultanément dans le second volet de Dune.

Pendant le tournage de Furiosa, elle n’a jamais cessé de poser des questions sur Dune: deuxième partie à son agent, mais il a fini par lui répondre que la production avait commencé sans elle. Puis, dès son retour à Los Angeles, Denis Villeneuve l’a appelée en lui faisant une proposition folle. «Il m’a dit: “J’ai passé un accord avec le studio: si je respecte le budget et les délais, je peux le faire”.» «Le» étant un tout petit rôle réservé à Anya Taylor-Joy, celui d’Alia, la sœur de Paul Atréides, que l’on aperçoit dans une vision de l’avenir.

Les seules personnes à qui l’actrice a parlé de cette apparition rapide dans le film et qui a été tournée en Namibie? «Mon mari et mes parents. Personne des studios n’était au courant, mon visage avait été flouté» sur les copies de travail.

Furiosa: une saga Mad Max prend l’affiche au Québec le vendredi 24 mai


#Furiosa #une #saga #Mad #Max #Anya #TaylorJoy #dans #lenfer #Mad #Max

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours