La lauréate du prix Nobel de la paix iranienne Narges Mohammadi, incarcérée depuis 2021 à Téhéran, a exhorté vendredi dans une lettre à «criminaliser l’apartheid de genre», dénonçant une «ségrégation systématique et institutionnalisée» à l’égard des femmes en Iran.
• À lire aussi: Nobel de la Paix: nouvelle condamnation pour la militante iranienne Narges Mohammadi
• À lire aussi: Avec «Femme, Vie, Liberté», l’Iran a changé, ses prisons aussi
Cette lettre a été publiée lors de la Journée internationale des droits des femmes.
«La République islamique (d’Iran, NDLR) use des politiques les plus fourbes et des méthodes les plus sournoises pour appliquer l’apartheid de genre», dénonce-t-elle dans cette lettre.
«Le caractère religieux et autoritaire des talibans (en Afghanistan, NDLR) et de la République islamique d’Iran impose une orientation perfide à la ségrégation systématique et institutionnalisée à l’égard des femmes», fustige Mme Mohammadi.
En Afghanistan, depuis leur retour au pouvoir en août 2021, les talibans ont imposé leur interprétation restrictive de la loi islamique, multipliant les mesures liberticides envers les femmes, une politique qualifiée d’«apartheid de genre» par l’ONU.
«Il est temps de criminaliser l’apartheid de genre», exhorte Mme Mohammadi dans cette lettre. «Nous, les femmes du Moyen-Orient, surtout celles d’Afghanistan et d’Iran, attendons à ce que les organisations et les personnes responsables agissent de toute urgence et apportent leur soutien effectif au combat des femmes pour la démocratie, la liberté et la dignité humaine», a-t-elle ajouté.
«Nous, femmes d’Iran et d’Afghanistan (…) demandons à ce que les institutions internationales, les organisations féministes, les mouvements de défense de la démocratie, les médias et surtout l’Organisation des Nations unies soutiennent sans ambiguïté notre combat pour nos droits humains, pour la liberté (…) en reconnaissant sans tarder l’apartheid fondé sur le genre comme un crime», poursuit-elle.
Narges Mohammadi est l’un des principaux visages du soulèvement «Femme, Vie, Liberté», qui a éclaté en septembre 2021 en Iran.
Récipiendaire du Nobel de la paix «pour son combat contre l’oppression des femmes en Iran et sa lutte pour la promotion des droits humains et la liberté pour tous», elle a été maintes fois condamnée et emprisonnée depuis 25 ans pour son engagement contre le voile obligatoire pour les femmes et la peine de mort en Iran.
Incarcérée depuis novembre 2021, elle n’a pas vu son mari et ses jumeaux installés à Paris depuis plusieurs années.
#Iran #Nobel #paix #emprisonnée #exhorte #criminaliser #lapartheid #genre
+ There are no comments
Add yours