La carrière de Dany Laferrière en 5 photos souvenirs

Estimated read time 3 min read

Chaque semaine, Le Journal vous présente des moments marquants de la carrière d’un artiste, par le biais de quelques photos souvenirs.

Grandir en Haïti



Dany Laferrière


Photo d’archives

Dany Laferrière à l’âge de 16 ans. Son père était politicien, sa mère archiviste. Il avait grandi auprès de sa grand-mère, Da, dans la petite ville de Petit-Goâve, entourée de nature, près de l’océan, puis était revenu à Port-au-Prince, ville où il est né, pour faire ses études secondaires au collège Canado-Haïtien.

Deux grands débatteurs



Dany Laferrière


Photo d’archives

En 1988, sur le plateau de l’émission Droit de parole, animée par Claire Lamarche à Radio-Canada. L’écrivain et Claude Charron, ex-ministre du gouvernement Lévesque, s’amusant. Le film tiré du premier roman de Laferrière, Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer qui allait faire scandale aux États-Unis, était en préparation.

Un jour… Paris



Dany Laferrière


Photo d’archives

Devant la tour Eiffel, lors de son premier jour à Paris, en 1983. Cumulant boulots en tous genres, encore inconnu comme auteur, il était loin de se douter qu’il deviendrait un jour le premier Haïtien et Québécois/Canadien élu à la prestigieuse Académie française et qu’il s’établirait un jour dans la Ville Lumière afin d’y siéger.

De Port-au-Prince à Montréal



Dany Laferrière


Photo d’archives

Le jeune journaliste de dix-neuf ans, alors qu’il travaillait pour Radio Haïti Inter, pour l’hebdomadaire Le Petit Samedi soir et signait des portraits de peintres dans le quotidien Le Nouvelliste (haïtien). À la suite de l’assassinat d’un ami et collègue, il quitta précipitamment Port-au-Prince en 1976, pour venir s’installer dans un Montréal en pleine effervescence.

Sa célèbre machine à écrire



Dany Laferrière


Photo fournie par Sato-et-Cleveland

Il y a 40 ans, en 1984, en train d’écrire son premier roman qui le rendra célèbre. Il avait déniché sa fidèle Remington 22 d’occasion dans une brocante de la rue Saint-Denis à Montréal. Elle l’accom-pagnera pendant une dizaine de romans, dont L’Odeur du café et Le Goût des jeunes filles, chez VLB Éditeur.

♦ À 71 ans (13 avril dernier), Dany Laferrière publie Un certain art de vivre, ce mince livre qui lui aura pris plus de temps que tout autre, car il les contient tous et qu’il dédie à tous ceux qui s’étonnent de ne l’avoir jamais lu.

♦ Vient aussi de paraître son Autobiographie américaine, une anthologie de dix de ses romans, parfois revisités depuis leur parution, avec de nouveaux chapitres, et des passerelles pour en faire un seul et même livre. Collection Bouquins.

♦ Après Montréal, Francfort, Tunis et le siège des Nations Unies à New York, la Ville de Paris et l’Institut de France présentent l’exposition Un cœur nomade, pour marquer les dix ans de son entrée à l’Académie française. Du 5 avril au 12 mai, sur le pont des Arts et le parvis de l’Institut de France à Paris.

♦ Adaptée au cinéma, traduite mondialement, l’œuvre de Laferrière lui a valu de nombreuses distinctions, dont le prix Médicis, et son élection en 2013 au fauteuil 2 de l’Académie française, celui de Montesquieu et de Dumas fils.


#carrière #Dany #Laferrière #photos #souvenirs

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours