«La Voix»: place à la nouvelle étape des qualifications ce dimanche

Estimated read time 4 min read

Fini les laissez-passer qui permettaient à cinq candidats d’échapper à la défunte étape des champs de bataille à La Voix. Pour la 10e saison, le nouveau segment des qualifications, sur deux épisodes, permettra dès dimanche de tester chaque talent encore présent dans la compétition.

Au terme de cet épisode, huit chanteurs et chanteuses auront été éliminés, soit deux par équipe. Le même nombre sera retranché lors de la deuxième soirée des qualifications, le 24 mars.



La productrice au contenu de «La Voix», Émilie Fournier, dans les studios de la compétition lors d'une visite de presse en décembre dernier.


Les coachs de la saison 10 de «La Voix»: Corneille, Roxane Bruneau, France D’Amour et Mario Pelchat.


PHOTO FOURNIE PAR TVA

C’est une étape décisive pour les coachs, la dernière au cours de laquelle ils pourront statuer qui, des trois candidats qu’ils ont devant eux chaque soir, poursuivra l’aventure.

«Tout le monde prend de l’expérience de scène de plus, et les coachs peuvent vraiment vérifier comment ils prennent les consignes, comment ils gèrent le stress, comment ils sont les uns par rapport aux autres. De cette façon-là, ça crée vraiment des épisodes où il y a de gros revirements de situation, c’est vraiment le fun», a dit la productrice au contenu, Émilie Fournier, en entrevue avec l’Agence QMI.

Dès la demi-finale croisée du 31 mars, où Marilou fera son grand retour sous les projecteurs après 10 ans d’absence, et la grande finale du 7 avril, en présence, entre autres, de la gagnante de l’édition 2023, Sophie Grenier, ce sont 101 membres du public, en studio, qui détermineront quels candidats triompheront. Les coachs n’auront alors plus de contrôle sur la suite des choses.

Maintenir la tension

Comme les directs ont été abandonnés cette année et que le public à la maison ne peut plus voter, il fallait maintenir la tension s’inscrivant dans l’ADN de La Voix en ajoutant un vote en studio auprès d’une assistance neutre.



La productrice au contenu de «La Voix», Émilie Fournier, dans les studios de la compétition lors d'une visite de presse en décembre dernier.


Photo Agence QMI, JOEL LEMAY

Pour ce faire, un échantillon de la population canadienne composé de 101 personnes a été sélectionné en vue de la demi-finale croisée et les services de 101 autres personnes ont été retenus pour la finale. Ils n’ont jamais entendu les chanteurs auparavant et ne sont membres du fan-club d’aucun coach.

Autre changement: lors de la demi-finale croisée, les candidats ne s’affronteront pas à même leur équipe. Ils se mesureront plutôt à des talents des camps adverses. C’est un tirage au sort qui déterminera quel coach verra l’un de ses deux candidats monter sur scène en premier. Ce même coach devra décider contre quel autre coach il souhaite compétitionner.

À la fin de la demi-finale, il ne restera plus que quatre finalistes et il sera possible qu’aucun candidat d’un coach ne soit représenté à l’ultime étape. Un coach pourrait donc avoir jusqu’à deux candidats dans le tout dernier épisode.

«Chacun doit faire sa place», comme dans la vie, a souligné Émilie Fournier.

«Ce qu’on voulait, c’était de créer une expérience formatrice. Dans l’industrie, ça va vite, tu dois te mesurer à différents types de talents tout le temps et essayer de faire ta place à toi. Ce qui représente le plus cette réalité-là, c’est la demi-finale croisée et la finale en mode tournoi», a-t-elle conclu.

Pour tout savoir sur La Voix, visitez notre section consacrée à l’émission

L’émission La Voix est diffusée tous les dimanches, à 19h30, à TVA. On peut voir et rattraper les épisodes sur TVA+.


#Voix #place #nouvelle #étape #des #qualifications #dimanche

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours