Notre histoire et notre culture racontées à la télé

Estimated read time 6 min read

Le Québec est un jeune territoire. Son histoire s’est construite au fil de luttes – dont certaines malheureusement dévastatrices pour les peuples fondateurs –, de découvertes, de résistance, de revendications. Le Québec a des richesses naturelles magnifiques, une culture qui s’est tissée à mesure que sa population s’est élargie et diversifiée. Le Québec est innovant, vibrant, multiple. On le célèbre ces jours-ci, y compris à la télé qui le met en valeur dans des productions et sur différentes plateformes qui nous informent savamment.

Pierre-Yves se souvient





Photo fournie par Télé-Québec

On connaît l’attachement de Pierre-Yves Lord pour la culture québécoise. C’est aussi un passionné d’histoire et d’archives. Ce rendez-vous permet de jeter un regard sur l’évolution de notre société grâce aux archives de Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Parmi les thèmes abordés : les femmes, la famille, l’éducation. Ils sont ancrés dans les performances de Klô Pelgag, Dumas, Ariane Roy, Lou-Adriane Cassidy, Thierry Larose, le Cirque Alfonse, Medhi Bousaidan, la troupe Clique et Laura Niquay.

22 juin 15 h et 23 juin 19 h à Télé-Québec

fierté





Illustration fournie par Fondation Lionel-Groulx

La Fondation Lionel-Groulx propose des capsules (diffusées précédemment sur les ondes de TVA) mettant en vedette des personnalités québécoises qui ont contribué à bâtir et à faire rayonner le Québec d’hier comme d’aujourd’hui. Anne Hébert, Marc Favreau, Pierre Péladeau, René Lecavalier, La Bolduc, Judith Jasmin, Pauline Julien, Michel Chartrand, Émile Nelligan, Jehane Benoît ou le frère Marie-Victorin en sont quelques exemples. On a demandé à des personnalités actuelles de nous relater leur parcours.

Accessible sur fondationlionelgroulx.org

Décoloniser l’histoire





Photo fournie par Picbois Production

Cette série met en lumière, dans de courts épisodes, des volets méconnus de notre histoire. Pas toujours glorieux, ces événements méritent qu’on s’y attarde. L’horreur des pensionnats autochtones, l’exclusion de travailleurs chinois sur des chantiers de chemin de fer, le racisme envers les chauffeurs de taxi haïtiens dans les années 1980, le mouvement français à McGill, la lutte des mineurs d’Europe de l’Est dans les mines de Rouyn-Noranda, la grève de l’amiante de 1949, l’histoire des aides domestiques au Québec ou le débat sur la laïcité ne sont que quelques-uns des sujets abordés. Cette série remet assurément des choses en perspective. Animation : Vanessa Destiné, Maïtée Labrecque Saganash, Youssef Shoufan et Aïcha Bastien N’Diaye.

Diffusé sur telequebec.tv

Kebec





Photo fournie par Télé-Québec

Cette série animée par Noémi Mercier, puis par Rose-Aimée Automne T. Morin nous plonge au cœur d’événements, et aussi, dans les dernières saisons, dans la vie de personnalités marquantes qui ont façonné le Québec. Grâce à des archives, à une recherche fouillée et à l’expertise d’historiens, c’est un voyage dans l’histoire du Québec sous un angle personnalisé et bien vulgarisé.

Dimanche 18 h 30 à Télé-Québec

Beau Dommage, 50 ans d’harmonie





Photo fournie par Radio-Canada

Anne-Marie Dussault reçoit, dans le cadre d’une émission spéciale de 24-60 (diffusée récemment à RDI), les membres du célèbre groupe Beau Dommage qui célèbre ses 50 ans d’existence et qui a contribué à forger notre identité musicale. On se remémore leurs débuts, leurs bons coups et leur histoire d’amitié. La complainte du phoque en Alaska, Harmonie du soir à Châteauguay, Le Géant Beaupré, 23 décembre, Le Picbois, Le blues d’la métropole, les succès sont nombreux et ont traversé le temps.

23 juin 20 h sur ICI Télé

Le grand spectacle – Une chance qu’on s’a





Photo Agence QMI, JOEL LEMAY

Autre incontournable, le spectacle de la fête nationale en direct du parc Maisonneuve à Montréal. Pierre-Yves Lord est à l’animation alors que Claude Dubois, Roxane Bruneau, Patsy Gallant, Queenie, Daniel Lavoie, Kanen, Éléonore Lagacé, Judi Richards, Fouki et Le Vent du Nord enflammeront la scène. L’âme de Jean-Pierre Ferland planera aussi sans doute sur le spectacle.

24 juin 20 h 30 à ICI Télé et TVA

Qui se souvient de René Lévesque ?





Photo fournie par La Plénière inc.

Quand on parle de nationalisme, René Lévesque reste une figure mythique bien présente. Son charisme et sa fougue ont perpétué son leadership. Il est le héros du peuple. Et force est d’admettre qu’il n’est pas facile de rallier autant les gens. Nous voilà 100 ans après sa naissance et 35 ans après sa mort. Que reste-t-il de son héritage ? Du mouvement souverainiste ? Des politiques publiques ? Et de l’homme qu’il était ? Le journaliste Guillaume Bourgault-Côté a traversé la province pour s’entretenir avec des proches, des collègues et des experts qui l’ont côtoyé ou qui l’ont admiré.

En VSD ou sur telequebec.tv

Le grand spectacle de la Fête nationale





Photo fournie par Télé-Québec

C’est une tradition, la fête nationale se célèbre en musique et en chansons sur les plaines d’Abraham, à Québec. Patrice Michaud, Mitsou, Marie-Annick Lépine, Mara Tremblay, Laurence Nerbonne, Les Louanges, Ariane Roy, Paul Daraîche, Waahli, Matiu, Aiza, Beatrice Deer et Zébulon se partageront la scène. C’est à Benoît McGinnis que revient le discours patriotique.

23 juin 21 h 30 à Télé-Québec

Les Pays d’en haut





Bertrand Calmeau

La fiction nous permet une immersion dans notre histoire sans que les éléments didactiques soient apparents. Les belles histoires des Pays d’en haut brossait un tableau de l’époque de la colonisation dans les Laurentides au XIXe siècle. La relecture de Gilles Desjardins, Les pays d’en haut, ajoute une réflexion sociale. Si les protagonistes sont issus de l’imaginaire de Claude-Henri Grignon, le premier ministre Honoré Mercier, le journaliste Arthur Buies et le curé Labelle ont réellement existé. Et les défis de défrichage et d’agriculture étaient le lot de bien des Canadiens français.

Disponible en VSD

Les filles de Caleb





Photo fournie par Radio-Canada

Dans la même veine, le succès des Filles de Caleb n’est pas étranger à la fibre nostalgique que nous entretenons avec une certaine partie de notre histoire où le travail à la dure et l’éloignement caractérisaient la vie rurale. Nous sommes ici au début du XXe siècle. Arlette Cousture a su capter un tournant de siècle à travers le regard d’une institutrice, Émilie, jeune femme forte, amoureuse d’un « homme des bois », mère, et animée par le désir d’améliorer son sort, puis d’apprendre à vivre dans la « grande ville ». Une pionnière de l’ordinaire.

Saison 1 sur ICI Tou.tv extra


#Notre #histoire #notre #culture #racontées #télé

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours