Il faut éviter à tout prix un effondrement de l’Ukraine

Estimated read time 3 min read

La France met tout en œuvre pour éviter un effondrement de l’Ukraine sans pour autant faire la guerre à la Russie, a insisté vendredi le chef de la diplomatie française, interrogé sur la radio France Inter. 

• À lire aussi: Zelensky dans les Balkans pour rallier des soutiens face à Moscou

• À lire aussi: L’envoi de militaires européens en Ukraine ne peut «être exclu», dit Macron

«Tout ce que nous faisons est pour éviter la guerre et évidemment pas pour rajouter un degré d’inquiétude aux Français», a assuré Stéphane Séjourné, interrogé sur la possibilité d’envoi de militaires européens en Ukraine évoquée en début de semaine par le président français.

Emmanuel Macron a appelé lundi les alliés de l’Ukraine à un «sursaut» pour assurer la «défaite» de la Russie, en procédant à des livraisons plus rapides et plus massives d’armes et munitions.

Il a aussi brisé un tabou en n’excluant pas l’envoi de soldats occidentaux en Ukraine, pour des missions de soutien, tout en soulignant qu’il n’y avait pas de consensus sur le sujet.

Pour dissiper les doutes sur l’envoi de soldats français qui se battraient aux côtés des Ukrainiens face à leurs adversaires russes, Stéphane Séjourné a rappelé le cadre fixé par le président: «empêcher la Russie de gagner sans faire la guerre à la Russie et dans ce cadre-là, rien n’est exclu».

Il a pointé du doigt le risque réel d’effondrement de l’Ukraine au moment où le soutien des États-Unis à Kyïv est de plus en plus incertain avec la possibilité d’un retour du républicain Donald Trump.

Et de mettre en avant les conséquences graves notamment sur le plan économique pour les Européens.

«Il y aurait une catastrophe économique (…) Si l’Ukraine s’effondrait, 30 % du marché du blé seraient maîtrisés par la Russie, ce qui lui donnerait la possibilité de nous attaquer sur les marchés», a déclaré Stéphane Séjourné.

Le ministre a en outre évoqué la question humanitaire, avec le risque d’une vague de réfugiés inédite depuis la Seconde Guerre mondiale: «On parle de 10 millions d’Ukrainiens qui pourraient quitter l’Ukraine en cas d’effondrement» de leur pays.

«Et puis on sait très bien et, nous avons des informations (en ce sens, NDLR), que la Russie ne s’arrêtera pas là», a-t-il commenté, en référence au fait que Moscou pourrait envahir d’autres pays.

Il a par ailleurs évoqué «une situation de fragilité avec la préparation des élections européennes, avec la préparation des Jeux olympiques» et les attaques sur le plan informationnel de la Russie.

«La Russie a changé de posture», a-t-il conclu, ce qui justifie le soutien sans faille, selon lui, à l’Ukraine.


#faut #éviter #tout #prix #effondrement #lUkraine

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours