La fondue au fromage au banc d’essai

Estimated read time 5 min read

Qu’elle est réconfortante cette fondue au fromage après une belle journée à l’extérieur ! Ayant vécu en Suisse, je peux confier que ce repas était mon préféré après une belle journée de ski. Si vous partagez mon goût pour ce plat, je vous propose ici mon analyse des fondues au fromage prêtes à cuire du commerce. Place au banc d’essai !

NOTRE ANALYSE

6 choix de fondues au fromage ont fait l’objet de notre analyse.

La portion a été uniformisée à 60 g (environ 60 ml ou 1/4 tasse). Chaque portion apporte :

  • Entre 120 et 180 calories
  • Entre 9 et 14 g de lipides dont entre 5 et 9 g de gras saturés
  • Entre 8 et 11 g de protéines
  • Entre 270 et 440 mg de sodium
  • Entre 250 et 350 mg de calcium

Il devient difficile de faire une liste des meilleurs et des pires choix considérant que les fondues les plus grasses, sont souvent moins salées et vice-versa. Entre le sel et le gras, qui l’emporte ?

Les moins grasses

La fondue L’authentique de Fromalp a obtenu la meilleure note globale. Elle compte parmi les options les moins riches en lipides (9 g) et elle contient moins de gras saturés (6 g) et de sodium (320 mg) que la moyenne. C’est elle qui l’emporte côté modération en gras total, en gras saturés et en sodium. Toutefois, elle est parmi les fondues les moins riches en protéines (8 g). Elle apporte 300 mg de calcium. On retrouve le phosphate de sodium dans la liste des ingrédients.



Cheese fondue with snacks on grey background


“Photo fournie par Isabelle Huot”

La fondue au fromage de PC compte parmi les options les moins riches en lipides (9 g). Elle contient également moins de gras saturés (6 g) et plus de protéines (10 g) que la moyenne. Sa teneur en sodium (340 mg) est légèrement supérieure à la moyenne. Elle apporte 300 mg de calcium. La liste des ingrédients ne présente qu’un seul additif, le phosphate de sodium.



Cheese fondue with snacks on grey background


“Photo fournie par Isabelle Huot”

La fondue au fromage Fondü Original d’Emmi fait partie des options les moins riches en lipides (9 g). Elle apporte aussi moins de gras saturés (6 g) et plus de protéines (10 g) que la moyenne. Toutefois, sa teneur en sodium (360 mg) est au-dessus de la moyenne. Sa teneur en calcium est similaire aux options précédentes. Le phosphate de sodium est le seul additif alimentaire mentionné dans la liste des ingrédients.



Cheese fondue with snacks on grey background


“Photo fournie par Isabelle Huot”

La fondue au fromage suisse Les Réserves du Château se distingue aussi pour sa modération en gras. Elle compte parmi les moins riches en lipides (9 g) et en gras saturés (5 g). Sa teneur en protéines (9 g) est comparable à la moyenne. Toutefois, elle contient plus de sodium (350 mg) que la moyenne. Elle apporte, comme les choix précédents, 300 mg de calcium. Le phosphate de sodium est le seul additif présent dans la liste des ingrédients.



Cheese fondue with snacks on grey background


Photo fournie par Isabelle Huot

La fondue gourmet provençale aux fines herbes de Fromalp contient moins de lipides (10 g) et de gras saturés (6 g), ainsi que plus de protéines (10 g) que la moyenne. Sa teneur en sodium (340 mg) est légèrement au-dessus de la moyenne et elle apporte aussi 300 mg de calcium. Les additifs présents dans la liste des ingrédients incluent le phosphate de sodium et l’hexamétaphosphate de sodium.



Cheese fondue with snacks on grey background


Photo fournie par Isabelle Huot

La fondue L’original de Swiss Knight fait partie des produits les moins riches en gras saturés (5,3 g). Elle apporte aussi moins de lipides (9,5 g) et plus de calcium (316 mg) que la moyenne. En revanche, elle contient moins de protéines (8,4 g) et plus de sodium (379 mg) que la moyenne. La liste des ingrédients présente un additif : le phosphate de sodium.



Cheese fondue with snacks on grey background


“Photo fournie par Isabelle Huot”

Plus de gras mais moins de sel

La fondue aux 3 fromages de L’Isle-aux-Grues de 1001 Fondues est la plus riche en lipides (14 g) et en gras saturés (9 g). Comme le gras apporte davantage de calories que les autres macronutriments, c’est la fondue la plus calorique, soit 180 calories par portion. Toutefois, elle est également parmi les plus riches en protéines (11 g) et elle fournit peu de sodium (290 mg) comparativement aux autres. Les autres produits de la même marque présentent des valeurs nutritives similaires : ils sont plus riches en lipides et en gras saturés, mais moins riches en sodium et plus riches en protéines et en calcium que la moyenne. Tous les produits de la marque contiennent le même additif, soit le chlorure de calcium.



Cheese fondue with snacks on grey background


“Photo fournie par Isabelle Huot”

Les plus salées

La fondue gourmet délicieusement crémeuse de Fromalp est la plus riche en sodium (440 mg) et parmi les moins riches en protéines (8 g) et en calcium (250 mg). Toutefois, elle fait également partie des options les moins riches en lipides (9 g) et en gras saturés (5 g). On dénote la présence de phosphate de sodium dans la liste d’ingrédients.



Cheese fondue with snacks on grey background


“Photo fournie par Isabelle Huot”

La fondue de Switzerland Appenzeller fait partie des options les moins riches en protéines (8 g) et en calcium (250 mg). Elle est également la deuxième plus riche en sodium (400 mg). Toutefois, elle contient moins de lipides (10 g) et de gras saturés (6 g) que la moyenne. De plus, elle contient du phosphate de sodium comme seul additif.



Cheese fondue with snacks on grey background


“Photo fournie par Isabelle Huot”

♦ Pour rehausser la valeur nutritive de ce repas fromagé, pensez ajouter des légumes qui seront délicieux nappé de fromage fondu (chou-fleur, brocoli, pommes de terre notamment).

♦ Pour d’autres conseils en nutrition, visitez : isabellehuot.com 


#fondue #fromage #banc #dessai

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours