L’humour québécois rayonnera à Paris

Estimated read time 4 min read

Des humoristes québécois auront la chance de rayonner lors du Sommet de la Francophonie, qui se déroulera à Paris en octobre, a appris Le Journal. C’est l’équipe du festival Montreux Comedy, par l’intermédiaire de son événement Exclam Montréal, qui se chargera de les présenter dans un mini-festival d’humour appelé L’humour au sommet.

«On est ravis parce que l’humour sera au cœur du sommet et Exclam est le partenaire qui va amener l’humour québécois là-bas», lance Grégoire Furrer.

Le fondateur du festival Montreux Comedy était de passage à Montréal, ces jours-ci, avec sa conjointe et coproductrice, Chloée Coqterre Bernier. Le Journal a rencontré le couple au Bordel Comédie Club, qui s’associe pour la première fois à Exclam, dont la deuxième édition sera de retour en mai [voir détails plus bas].

Trente ans après le dernier sommet qu’elle a organisé, la France sera le pays-hôte du XIXe Sommet de la Francophonie. L’événement aura lieu au début d’octobre au château de Villers-Cotterêts, à 45 minutes de Paris, ainsi que dans la Ville Lumière elle-même.

Durant ce sommet se tiendra un petit festival d’humour où seront mis en avant des humoristes québécois. Combien d’artistes d’ici seront invités à s’y produire? Grégoire Furrer ne peut encore donner tous les détails. «On attend encore des réponses par rapport au budget dont on disposera pour le sommet», indique-t-il.

Mon premier Montreux

Le producteur suisse veut tellement exporter le talent québécois qu’il a décidé de présenter Mon premier Montreux lors du prochain Exclam Montréal, en mai.

Dans cette sélection – Furrer refuse d’utiliser le terme «concours» –, des humoristes francophones de partout au Québec tenteront de se démarquer de leurs pairs pour remporter l’ultime prix: présenter un numéro de stand-up lors d’un gala du Montreux Comedy Festival en Suisse, en novembre.

Les comiques intéressés devront d’abord soumettre leur candidature en envoyant une courte vidéo de stand-up en français au exclam.com. Les dix finalistes se produiront ensuite devant le public et un jury, le 14 mai, au Bordel Comédie Club.

«Avec Mon premier Montreux, on concrétise une vraie promesse qu’on avait faite en arrivant qui était qu’Exclam est une porte sur le reste du monde de la Francophonie», mentionne Grégoire Furrer.

S’ancrer dans le Quartier latin

Pour ce qui est de la deuxième édition d’Exclam Montréal, elle se déroulera du 14 au 18 mai dans le Quartier latin. «C’est fondamental pour nous de s’ancrer dans ce quartier que j’ai découvert il y a 35 ans et qui symbolise cette dimension francophone qu’on veut donner à notre événement», dit Grégoire Furrer. La programmation complète devrait être dévoilée dans les prochaines semaines.

Les deux producteurs font un bilan positif de la première édition d’Exclam, présentée l’an dernier, entre autres du côté des deux concepts originaux Babel et Boom Bap. «Ce sont de nouvelles identités qu’on a créées», dit Chloée Coqterre Bernier.

Grégoire Furrer continue de voir grand pour l’implantation de son groupe Jokenation à Montréal. Il aimerait d’ici 12 à 24 mois y installer un bureau qui serait le centre de recherche et de développement du groupe en humour. «On est prêt à investir beaucoup d’argent pour pouvoir réussir ce pari.»


#Lhumour #québécois #rayonnera #Paris

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours