Voici les dix tendances de l’heure en alimentation

Estimated read time 5 min read

C’est le grand rendez-vous annuel de la santé qui revient en force du 15 au 17 mars prochains au Palais des Congrès. La 27e édition de l’Expo Manger Santé et Vivre Vert promet de belles découvertes tant du point de vue de l’alimentation que de la consommation responsable. Cap sur 10 tendances 2024 !

1. Le tofu revisité




Photo fournie par Isabelle Huot

Si le tofu a la réputation d’être fade, il prend un virage séduisant avec Epic Tofu, qui a lancé une déclinaison de tofus aromatisés. On aime notamment le tofu en cubes façon shish-taouk ou encore le Général Tao au yuzu. Pour apprendre à cuisiner et bonifier la saveur du tofu à la maison, plusieurs expertes donneront des ateliers culinaires sur le sujet. C’est le cas de la nutritionniste Vanessa Daigle et de sa collègue Geneviève Plante, créatrices du programme virtuel « Qu’est-ce qu’on mange cette semaine ? »

epictofu.com
questcequonmangecettesemaine.com 





Photo fournie par Isabelle Huot

2. Des vinaigrettes à valeur ajoutée

Biora est une toute nouvelle marque fondée par l’entrepreneure passionnée d’alimentation saine Chantale Houle, qui propose des vinaigres et vinaigrettes à base de kombucha. Les produits sont en lancement partout au Canada. La gamme de vinaigrette se décline en quatre saveurs populaires, mais c’est surtout la composition qui est innovante, à base de thé noir fermenté notamment. On y retrouve des cultures vivantes, des prébiotiques et des postbiotiques.

biorafoods.com 





Photo fournie par Isabelle Huot

3. Du houmous fermenté




Photo fournie par Isabelle Huot

Le houmous fait maintenant partie du panier d’achats de plusieurs foyers québécois. Bloomivore propose une valeur ajoutée avec un houmous fermenté contenant des probiotiques. Fait à Montréal, ce houmous se décline en quatre saveurs originales (huile d’olive bio, zaatar, cumin et sauce piquante).

bloomivore.com 





Photo fournie par Isabelle Huot

4. L’avoine en vedette




Photo fournie par Isabelle Huot

L’avoine est assurément la céréale la plus populaire. Si le gruau, notamment le gruau-frigo (overnight oat), a gagné plusieurs adeptes au cours des dernières années, l’avoine se décline maintenant en plusieurs produits dérivés, dont la boisson d’avoine, les desserts glacés à base d’avoine ou encore le riz d’avoine.





Photo fournie par Isabelle Huot

 Riche en fibres solubles, l’avoine est un allié de la santé cardiovasculaire.

yumi-organics.ca
gruo.ca
oatbox.com
www.bellesrecoltescharlevoix.com/store/grains-bio 





Photo fournie par Isabelle Huot

5. Le poisson végétalien




Photo fournie par Isabelle Huot

Après les options de rechange végétaliennes à la viande, voici le poisson végan. WOOP4, avec ses emballages colorés alléchants, présentent notamment du saumon, du saumon fumé, du thon, du mahi-mahi et du piranha tropical en version végétale. De son côté, Save Da Sea propose du saumon fumé et de la salade de thon, alors que Bodhï Gourmet a une sauce de poisson et une sauce aux huîtres toutes deux véganes.

woop4.com
savedasea.com
bodhigourmet.com 





Photo fournie par Isabelle Huot

6. Des boissons végétales concentrées

Les boissons végétales sont en constante expansion. Voilà que l’entreprise DAM innove avec un concentré qu’il suffit de diluer dans l’eau. À base d’avoine ou d’amandes, tous biologiques, les concentrés nécessitent 15 fois moins d’emballage qu’un carton de lait ou de boisson végétale, prennent peu d’espace pour le transport tout en soutenant la mission 1 % pour la planète. Santé, bon pour l’environnement, on ne laisse pas le plaisir de côté pour autant. Il semble que DAM fasse le meilleur des lattes ! À découvrir !

damdrinks.com 





Photo fournie par Isabelle Huot

7. Des gâteaux bons pour la santé




Photo fournie par Isabelle Huot

Des légumes dans les desserts ? Voilà la mission de la fondatrice de Bela Peko, Danielle Paquet. Les desserts prêts à cuisiner contiennent tous des purées de légumes. On se laisse facilement tenter par la combinaison amandes et patates sucrées ou encore choco-betteraves.

belapeko.com 





Photo fournie par Isabelle Huot

8. Des collations nutritives sans noix

Snack Attack propose des collations pour les enfants dépourvues de noix, à base notamment de graines de citrouille. On aime particulièrement la variété à base de fèves de soya, de graines de citrouille et de mûres biologiques. C’est aussi le cas de Seed-Me, dont les bouchées énergisantes sont biologiques et contiennent plusieurs graines (lin, chia, chanvre, citrouille et tournesol) en plus d’avoine sans gluten.

malyna.ca
seed-me.com 





Photo fournie par Isabelle Huot

9. Les produits issus de l’économie circulaire




Photo fournie par Isabelle Huot

Ils sont nombreux à donner une seconde vie aux légumes ou fruits moches ou encore aux produits issus de la production de bière. C’est notamment le cas de l’entreprise Pretty Ugly avec leur délicieuse salsa et leurs croustilles de maïs, des craquelins Rebon, des croustilles de fruits lyophilisés Neo Chips ou encore du prêt-à-manger à base de végétaux issus des surplus des fermes locales DUNORD.

theprettyuglycompany.com
rebon-quebec.com
neochips.ca
dunord.club 





Photo fournie par Isabelle Huot

10. Des produits biologiques qui se distinguent

Je pense notamment à Tilla Tortilla, qui propose enfin des tortillas avec de belles listes d’ingrédients et des variétés originales (cactus, épeautre) aux tomates bios Savoura vendus dans un emballage 100 % compostable, et aux smoothies Wise By Nature, qui contiennent plusieurs ingrédients biologiques.

alimexi.com
savoura.com 





Photo fournie par Isabelle Huot

►L’Expo Manger Santé et Vivre Vert se déroulera aussi dans la ville de Québec les 20 et 21 avril prochains. Un événement à ne pas manquer ! Pour voir la programmation (conférences et ateliers) ainsi que la liste des exposants : expomangersante.com. 


#Voici #les #dix #tendances #lheure #alimentation

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours